ilus-club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ilus-club

Rendez vous dans les sentier pour marcher ou courir avec d'autres personnes de même niveau
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Temps de courses GRR et semi

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
jcb
Caporal
Caporal



Masculin Nombre de messages : 50
Age : 53
Localisation : st-denis
Date d'inscription : 15/04/2009

Temps de courses GRR et semi Empty
MessageSujet: Temps de courses GRR et semi   Temps de courses GRR et semi EmptyMar 5 Mai - 14:08

Salut Illus,

As-tu déjà analysé les temps de passage des 100 premiers coureurs du GRR et du SEMI? leur vitesse sur les différents tronçons?

a+
Revenir en haut Aller en bas
Admin-ilus
Admin
Admin-ilus


Masculin Nombre de messages : 446
Age : 55
Localisation : 97490- ste clotilde
Emploi/loisirs : comptable
Date d'inscription : 08/11/2008

Temps de courses GRR et semi Empty
MessageSujet: Re: Temps de courses GRR et semi   Temps de courses GRR et semi EmptyMer 6 Mai - 7:07

jcb a écrit:
Salut Illus,

As-tu déjà analysé les temps de passage des 100 premiers coureurs du GRR et du SEMI? leur vitesse sur les différents tronçons?

a+

Pas precisément, ça demande du temps. Mais je sais en gros qu'il y a deux gros facteurs indiscutables SUR LE GRR : vitesse légèrement plus élevé au début et baisse assez net de la vitesse à compter de la tombée de la nuit.
Donc légère différence à un 24 heures sur route, là où les régularités d'allure (à séparer en deux : 12h/12h) sont sources de réussite.
Revenir en haut Aller en bas
https://ilustrailmarchetcoursenature.wordpress.com/
jcb
Caporal
Caporal



Masculin Nombre de messages : 50
Age : 53
Localisation : st-denis
Date d'inscription : 15/04/2009

Temps de courses GRR et semi Empty
MessageSujet: Re: Temps de courses GRR et semi   Temps de courses GRR et semi EmptyMer 6 Mai - 8:08

Effectivement il faut du temps.
Mais ce serait bien qu'on puisse analyser les temps de passage de 60% des premiers, leur vitesse de monté puis de descente sur certain portion.

Il faut du temps
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Admin-ilus
Admin
Admin-ilus


Masculin Nombre de messages : 446
Age : 55
Localisation : 97490- ste clotilde
Emploi/loisirs : comptable
Date d'inscription : 08/11/2008

Temps de courses GRR et semi Empty
MessageSujet: Re: Temps de courses GRR et semi   Temps de courses GRR et semi EmptyLun 11 Mai - 13:47

Je me suis repenché sur la question ce jour même. Car j'ai souligné la pertinence de cette recherche : si une majorité de ceux qui réussisent va à une allure donnée, il sera vrai pour notre réussite personnelle !
Voilà ce que j'en déduit :
1/pour réussir au semi raid il faut être au plus proche de 49.6% de votre VMA sur les portions plats, descentes et faux plats ; et à 26.7% de votre VMA en montée.
2/ pour le Grand Raid, il faut être au plus proche, respectivement de 49.4% et 26.6% de votre VMA avant 16H de course. Et respectivement de 38% et 20.5% de votre VMA aprés 16h de course.
Revenir en haut Aller en bas
https://ilustrailmarchetcoursenature.wordpress.com/
Admin-ilus
Admin
Admin-ilus


Masculin Nombre de messages : 446
Age : 55
Localisation : 97490- ste clotilde
Emploi/loisirs : comptable
Date d'inscription : 08/11/2008

Temps de courses GRR et semi Empty
MessageSujet: Re: Temps de courses GRR et semi   Temps de courses GRR et semi EmptyLun 11 Mai - 14:19

Admin-ilus a écrit:
Je me suis repenché sur la question ce jour même. Car j'ai souligné la pertinence de cette recherche : si une majorité de ceux qui réussisent va à une allure donnée, il sera vrai pour notre réussite personnelle !
Voilà ce que j'en déduit :
1/pour réussir au semi raid il faut être au plus proche de 49.6% de votre VMA sur les portions plats, descentes et faux plats ; et à 26.7% de votre VMA en montée.
2/ pour le Grand Raid, il faut être au plus proche, respectivement de 49.4% et 26.6% de votre VMA avant 16H de course. Et respectivement de 38% et 20.5% de votre VMA aprés 16h de course.

Cette petite analyse qui reste d'ordre général, peut il être exploité sur le terrain ? Grosso modo, oui, à défaud d'être précis. N'oublions pas que l'un des gros atouts d'un ultra raider, c'est de rester concentrer le plus longtemps possible. Mais cela nescessite une certaine adaptation. Par exemple, je sais qu'à 26.6% de ma VMA environ, cela correspond à de la marche assez rapide en côte raide... à 49.4% correspondra à du 8.5 km/h arrondi pour moi. Je peux ainsi calculer les temps envisageable entre les ravitaillements. Mais disons que pour arriver à une moyenne de 8.5 km/h (sur la première portion jusqu'à Marla), je commencerais à 10 km/h et je finirais à 7km/h...
Revenir en haut Aller en bas
https://ilustrailmarchetcoursenature.wordpress.com/
Admin-ilus
Admin
Admin-ilus


Masculin Nombre de messages : 446
Age : 55
Localisation : 97490- ste clotilde
Emploi/loisirs : comptable
Date d'inscription : 08/11/2008

Temps de courses GRR et semi Empty
MessageSujet: Re: Temps de courses GRR et semi   Temps de courses GRR et semi EmptyMar 12 Mai - 8:35

Nième réflexion sur l'analyse du temps de course sur GRR :
en fin de compte, pour les coureurs ultras expérimentés, leurs temps de course GRR se départage en 3 grandes étapes.
1ER étape : pendant 8 heures de course, leurs vitesses moyennes sont de 57% et 32% ( en côte)
2è étape : de 8h à 16h de course, leurs vitesses moyennes sont de 41% et 23%
3è étape : plus de 16 h de course, leurs vitesse moyennes sont de 34% et 20%
exemple pour un objectif de 32 heures :
1er étape : St Philippe/Coteau Maigre
2e étape : Coteau Maigre/Roche Plate
3è étape : Roche Plate/La Redoute.
Revenir en haut Aller en bas
https://ilustrailmarchetcoursenature.wordpress.com/
jcb
Caporal
Caporal



Masculin Nombre de messages : 50
Age : 53
Localisation : st-denis
Date d'inscription : 15/04/2009

Temps de courses GRR et semi Empty
MessageSujet: Re: Temps de courses GRR et semi   Temps de courses GRR et semi EmptyMer 13 Mai - 6:49

très intéressant...
Revenir en haut Aller en bas
Admin-ilus
Admin
Admin-ilus


Masculin Nombre de messages : 446
Age : 55
Localisation : 97490- ste clotilde
Emploi/loisirs : comptable
Date d'inscription : 08/11/2008

Temps de courses GRR et semi Empty
MessageSujet: Re: Temps de courses GRR et semi   Temps de courses GRR et semi EmptyMer 13 Mai - 8:14

Attention, et je me répète un peu : ce sont des "vitesses moyennes". Mise à part qu'elles varient à la baisse par palier de 8 heures, on constate une influence notable de la technicité du terrain.
Par exemple, sur la portion St Philippe/kiosque Mare Longue, on peut monter jusqu'à 65% de sa VMA. Par contre, sur la portion Mare à Boue/gîte Piton on descend à 40%, du, en partie à son aspect trés technique (5% environ lui incombant).
Revenir en haut Aller en bas
https://ilustrailmarchetcoursenature.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





Temps de courses GRR et semi Empty
MessageSujet: Re: Temps de courses GRR et semi   Temps de courses GRR et semi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Temps de courses GRR et semi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Temps semi-raid 2009
» Temps UTMB 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ilus-club :: Archives :: archives 2009-
Sauter vers: